Un vermifuge sûr dans l'eau de boisson

26/01/2024 - 14:21

Définition du problème:
Lors d’un contrôle par l’AFSCA d’oeufs de poules élevées en plein air, il a été observé que le taux de flubendazole dans les oeufs était bien plus élevé (> 800μg/kg) que la limite autorisée (LMR : 400 μg/kg). Le taux d’un des métabolites du flubendazole (2-aminoflubendazole) était lui aussi trop élevé.

Ces échantillons ont été prélevés 2 jours après la fin du traitement par flubendazole, celui-ci a été administré via la nourriture pendant une période 7 jours. L'échantillon de nourriture pour poules pondeuses auquel le flubendazole a été mélangé a été contrôlé et la teneur en flubendazole s'est révélée conforme aux exigences.

Dix-huit jours plus tard, les oeufs ont été retestés. Le taux de flubendazole avait diminué en dessous de la limite maximale de résidus (LMR), mais la concentration du métabolite demeurait trop élevée.
Ces résultats sont probablement dus à une contamination croisée. Des particules de flubendazole du lot précédent peuvent se retrouver dans un nouveau lot d’aliment. Cette contamination involontaire peut se produire aussi lors du transport de l’aliment dans les installations de l’éleveur.

En raison de ce problème, une quantité importante d'œufs a été détruite, et le marchand d'œufs a été contraint de lancer une procédure de rappel.

Évitez les problèmes ! Vermifugez seulement par l‘eau de boisson.
Il existe plusieurs vermifuges, fortement solubles dans l'eau, Enregistrés pour les poules pondeuses et les animaux reproducteurs.

Dans les élevages biologiques: discutez de la stratégie de vermifugation avec votre vétérinaire.
Le temps d’attente pour les oeufs est de zéro jours. En agriculture biologique, le temps d’attente est de 2 jours.
Pendant cette période, les œufs doivent être considérés comme non commercialisables en bio et déclassés.